Les réponses digitales d’Harmonie Mutuelle

Le monde est aujourd’hui entré de plain-pied dans l’ère numérique. Harmonie Mutuelle aussi… Voici comment.

“Pour Harmonie Mutuelle, les enjeux numériques se posent à différents niveaux, explique Jean Jalaber, Responsable de missions Stratégie Digitale. Il s’agit à la fois d’améliorer nos performances, de réaliser des économies et surtout de répondre aux besoins de nos clients.”

Améliorer les performances, on comprend bien. Le digital permet aujourd’hui de brasser de nombreuses informations et d’optimiser les traitements… et donc de répondre à l’enjeu économique. Quant aux besoins des adhérents, ils ont profondément évolué. “Les gens sont de plus en plus connectés, remarque Jean Jalaber. Le digital est un canal d’achat de plus en plus utilisé, mais il est aussi important en ce qui concerne les services aux adhérents, notamment par sa capacité à simplifier les process. On note d’ailleurs une certaine appétence de nos cibles.”

Multicanal...pour répondre à vos attentes !

Pour y répondre, Harmonie Mutuelle a adopté une approche résolument multicanal.
“Il était important pour nous de développer le Web, reprend Jean Jalaber. Il permet de fidéliser avec de nouveaux services, de faire évoluer son contrat, de communiquer 24 heures sur 24… Mais il est tout aussi important de pouvoir passer du Web à un autre canal lorsque l’on souhaite être accompagné par un conseiller. Nous ne souhaitions pas des services exclusivement en ligne, mais plutôt une complémentarité.”
Il ne s’agit donc pas de substituer le Web aux commerciaux mais de répondre aux attentes de souplesse et de gain de temps exprimées par les clients.

Des services en ligne pratiques et efficaces

De fait, Harmonie Mutuelle est aujourd’hui dans la course en matière de digital. “Nous sommes présents sur tous les leviers, confirme Yamina Riou, Chef de projets Web Marketing. Et cela couvre l’ensemble de nos cibles avec des fonctionnalités adaptées aux besoins de chacun.”

Il s’agit de proposer aux prospects – entreprises de 1 à 75 salariés – des services en ligne permettant de découvrir, et sans engagement de leur part, les garanties et les tarifs des complémentaires santé. L’accès à ces services se fait au travers d’un compte sécurisé : l’entreprise peut ainsi prendre le temps de la réflexion et retrouver, en se reconnectant à son compte, toutes ses informations conservées sur cet espace privé.

Une fois le choix effectué, l’entreprise peut également souscrire en ligne, avec une assistance utilisateur, à la fois outil d’aide à la navigation et mode d’emploi, particulièrement soignée. “Chez Harmonie Mutuelle, l’opération est totalement dématérialisée, jusqu’à la signature électronique. Peu de mutuelles ont réellement dématérialisé cet aspect”, souligne Yamina Riou.

Les entreprises adhérentes disposent également de services de gestion en ligne. Elles peuvent gérer leur contrat 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, notamment les ajouts et retraits de personnel et modifications de coordonnées. De leur côté, les salariés accèdent à leur compte avec un espace personnel où ils peuvent compléter leurs garanties et finaliser leur adhésion. Les mandataires externes comme les experts comptables ont également la possibilité de se connecter à l’espace privé de leur client si celui-ci le souhaite.

“Pour Harmonie Mutuelle, il était important de proposer cette somme de services en ligne car les entreprises sont, de plus en plus connectées. Elles recherchent aujourd’hui la simplicité, la rapidité et la sécurité, ce que le Web leur apporte, remarque Yamina Riou. Cela dit, une complémentaire santé n’est pas une paire de chaussures. Cela implique de travailler en synergie avec nos différents services et d’établir un dialogue au sein d’Harmonie Mutuelle pour répondre à tous les profils.”

Harmonie Mutuelle dans l'air du temps !

Aux côtés de son site portail, véritable vaisseau amiral Web, Harmonie Mutuelle a aussi multiplié les sites de communication : pour la Fondation Harmonie Mutuelle, pour la prévention avec des plates-formes sociales -La santé gagne l’entreprise, Harmonie Prévention (2ème site santé de l'année 2015) -, pour l’accès au Guide de la santé connectée… “Les services Web se banalisent aujourd’hui, ils deviennent un standard du marché, explique Jean Jalaber.
Être dans la rupture, comme avec le Guide de la santé connectée, est donc un véritable argument.” La mutuelle est aussi présente sur les réseaux sociaux – Facebook, Twitter, LinkedIn… “C’est un relais de diffusion pour l’information ou la prévention, justifie Yamina Riou. C’est bien de disposer de bons outils, mais il faut aussi qu’ils soient visibles. Notre but, c’est de se mettre à la portée de tous et de rester dans l’air du temps.” L’information est aussi diffusée avec des outils récurrents comme la présente lettre d’information entreprises, mais aussi le Blog de la protection sociale.

Parallèlement, d’autres chantiers sont lancés : “Nous relançons notre réflexion sur la stratégie mobile, indique Jean Jalaber. Nous allons redéfinir nos orientations et revoir l’existant.” Au programme, l’évolution de l’appli “Mon compte”, la géolocalisation des professionnels de santé du réseau de soins Kalivia… Et l’e-carte de tiers-payant : dès le début 2016, le papier pourra céder la place au smartphone pour justifier de ses droits auprès d’un professionnel de santé. Dans un monde qui se dématérialise, les avancées pratiques sont heureusement bien réelles.

DSN : obligation en 2016

Rappelons que les déclarations sociales des entreprises du secteur privé doivent être remplacées en 2016 par une déclaration sociale nominative (DSN) unique et dématérialisée. Cette obligation concerne toutes les informations relatives aux salaires, primes, cotisations, arrêts et reprises de travail, fin de contrat…

Betterise : à chacun sa prévention

Accessible pour tous les adhérents Harmonie Mutuelle, le service Betterise permet de prendre en main sa santé avec un dispositif d’accompagnement et prévention personnalisé qui intègre des conseils, des programmes de coaching, un tableau de bord, des recettes de cuisine.
Avantage pour la personne salarié : une approche globale avec des conseils adaptés à son propre profil et surtout la perspective de prendre en main son bien-être et sa santé. Et pour l’entreprise, une façon de prévenir les risques d’obésité ou de dépression, d’apporter des réponses aux problématiques posées par le monde du travail – TMS, mal de dos, stress… – et d’améliorer de façon concrète le bien-être des salariés.
Betterise est bien évidemment disponible sous forme d’application à télécharger sur son smartphone.

Une santé connectée

Les objets connectés intègrent de plus en plus notre quotidien, notamment dans le domaine de la santé. ‘’Une bonne utilisation de ces objets permet à chacun de devenir davantage acteur de sa santé en matière de prévention ou même de suivi médical, souligne Jean Jalaber. Les réponses nouvelles apportées par ces technologies à des problèmes de santé nous ont conduits à vouloir éclairer les consommateurs dans les choix de produits adaptés à leurs besoins.’’
Ce Guide de la santé connectée accessible en ligne s’intègre totalement dans les nouvelles offres de protection santé Harmonie Mutuelle. Au-delà d’évaluer de manière objective des objets connectés et d’accompagner l’utilisateur à travers des informations simples et des conseils, le Guide propose aux adhérents des avantages tarifaires pour l’achat des produits les plus fiables.

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