Prévoyance : une couverture… à prévoir !

En matière de protection sociale des salariés, la prévoyance est un élément au moins aussi important que la santé. Explications.

Depuis l’an passé, les dirigeants de TPE ont l’obligation de souscrire une complémentaire santé pour leurs salariés. Il s’agit pour beaucoup de petites structures de la toute première approche en termes de protection sociale de leurs équipes. Mais si la santé est un aspect important, il en est d’autres qui le sont au moins autant et qui peuvent avoir des conséquences extrêmement graves pour les salariés comme pour l’entreprise.

Pour les salariés… et pour l’entreprise !

Ce sont justement ces risques qui sont couverts par les garanties de prévoyance : l’arrêt de travail, la maladie professionnelle, l’invalidité et le décès, sous forme de versement d’indemnités, d’un capital ou d’une rente. Mettre en place ce genre de contrat constitue d’abord un élément de différenciation à même de séduire et de fidéliser les profils intéressants. Mais c’est aussi pour l’entreprise une façon de se prémunir : dans certains cas liés à la législation ou à la convention collective, elle devra en effet prendre en charge elle-même l’indemnisation de ses salariés. Elle peut choisir d’assumer seule ce risque… ou de se réassurer au travers d’une prévoyance collective. Un choix prudent compte tenu des sommes en jeu dans certains cas. Conseil important : mieux vaut mettre en place ce type de couverture AVANT qu’un problème ne survienne. S’il sera toujours possible de le faire ensuite, cela risque d’être au prix d’une surcotisation.

Simple et efficace

Pour faciliter toutes vos démarches, Harmonie Mutuelle a imaginé une nouvelle offre de prévoyance collective spécialement conçue pour les TPE et PME, simple et pratique à mettre en place. La souscription peut se faire en ligne avec un questionnaire médical allégé, le calcul des risques en cours en temps réel – lié aux éventuels salariés en arrêt au moment de la souscription – et un accord quasi-immédiat. Au quotidien, la gestion se fait, comme pour la complémentaire santé, elle aussi sur Internet. Pour vous y aider, vous avez d’ailleurs accès sur le portail à un certain nombre de conseils pratiques – sur la portabilité, le document unique de prévention des risques…

Pour en savoir plus sur la prévoyance, contactez votre conseiller Harmonie Mutuelle au 0 805 050 00 19 (service & appel gratuit).

Ajoutez votre commentaire


(Ne sera ni diffusé ni publié)
(facultatif)
En déposant votre commentaire, vous acceptez la charte éditoriale de ce blog.