Concilier vie professionnelle et vie personnelle : le nouvel enjeu

C’est un sujet qui émerge, pour les salariés mais aussi pour les entreprises. La loi s’en empare… Harmonie Mutuelle aussi !

Depuis le 1er janvier 2017, la loi El Khomri impose aux entreprises de plus de cinquante salariés un “droit à la déconnexion”. Celles-ci sont en effet invitées à respecter les temps de repos et de congés de leurs équipes et à veiller à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Même si le texte est peu contraignant – il demande simplement, sans sanction, de négocier ou de mettre en place une charte pour réguler l’utilisation des outils numériques –, son existence même est symptomatique.
Il était d’ailleurs attendu. Pour s’en convaincre, il suffit de consulter le dernier volet de L’Observatoire Entreprise et Santé Viavoice Harmonie Mutuelle sorti en novembre 2016. Il ressort en effet de cette étude que 90 % des salariés considèrent que la conciliation de la vie professionnelle, des obligations familiales et du bien-être de la famille est un enjeu important au quotidien. Alors qu’ils ne sont que 39 % à considérer que leur entreprise s’implique sur cette question.

Des solutions de prévention pour les salariés

“C’est un sujet sociétal, souligne Amélie Mierral, responsable de projets à la direction de la prévention et de la promotion de la santé chez Harmonie Mutuelle. Cela concerne en premier lieu la génération Y* mais tous les salariés sont touchés. C’est à la fois une recherche de sens et d’une bonne articulation des temps de vie pour un équilibre satisfaisant.”
En travaillant sur sa nouvelle offre prévention La santé gagne l’entreprise en 2016, Harmonie Mutuelle a donc considéré qu’il fallait élargir le spectre au-delà de la santé et des risques professionnels en proposant une palette de services sur la conciliation des temps de vie. “Nous avons conçu une boîte à outils pour mener une campagne de sensibilisation des salariés, des ateliers, conférences et formations, de l’accompagnement pour les aidants, les parents ou les futurs retraités, des services d’assistance, de l’action sociale…”, précise Amélie Mierral.

Gagnant-gagnant

L’entreprise a d’ailleurs tout à gagner à répondre à ce type d’attentes. En adoptant des pratiques de conciliation des temps de vie, elle prévient le stress et l’épuisement professionnel, limite l’absentéisme et réduit ses coûts. Le climat social positif doit aussi contribuer à améliorer la productivité et les performances tout en développant l’engagement et la motivation.
Au final, c’est la marque employeur qui est valorisée, un bon point pour l’attractivité de la structure et la fidélisation de ses équipes. “En développant des actions autour de la conciliation vie professionnelle-vie personnelle, les entreprises s’inscrivent dans une démarche de performance sociale, elle-même à l’origine de leur performance économique”, souligne Amélie Mierral.

Un intéressant webinaire

Le 9 décembre 2016, Harmonie Mutuelle a même été plus loin en organisant un premier webinaire** sur le sujet. “L’attente en matière de conciliation vie professionnelle/vie personnelle illustre une évolution sociétale, mais cela reste flou. L’idée était donc de donner aux entreprises une vision plus précise de la problématique et des solutions. Le format émergent du webinaire, durant lequel il est possible d’exposer les théories sur le sujet, de répondre aux questions et de permettre aux participants de s’exprimer, nous a semblé en phase avec nos objectifs.”
Une trentaine de places étaient proposées pour conserver l’interactivité du dispositif. Au final, 28 entreprises ont participé, de toutes tailles et de secteurs différents. “Tout le monde a joué le jeu, se félicite Amélie Mierral. Le format est intéressant, très dynamique. Nous avons abordé des questions très variées comme le périmètre et le fonctionnement de services de conciergerie, l’organisation du travail et les horaires de réunion, les crèches d’entreprise…” Face à ce succès, Harmonie Mutuelle envisage déjà d’organiser de nouveaux webinaires sur d’autres sujets…

À table !

Santé et bien-être au quotidien passent aussi par une alimentation saine et équilibrée. C’est le propos de La Santé dans votre assiette, un ouvrage clair et rafraîchissant plein de conseils et de bonnes idées pour manger mieux. Ce livre pratique réalisé par Harmonie Mutuelle et préfacé par Michel Cymes est le premier titre de la Collection en Harmonie entièrement dédiée à la santé et au bien-être. La Santé dans votre assiette, Harmonie Mutuelle/Somogy Éditions d’art, 160 pages.

* Personnes nées entre 1975 et 1995.
** Séminaire interactif sur Internet.

Fichiers joints

Ajoutez votre commentaire


(Ne sera ni diffusé ni publié)
(facultatif)
En déposant votre commentaire, vous acceptez la charte éditoriale de ce blog.