Des ateliers dédiés aux déficients sensoriels

La Fondation Harmonie Solidarités organise, sur l’ensemble du territoire français et tout au long de l’année 2015, des ateliers collectifs destinés aux déficients sensoriels visuels et auditifs et à leur entourage.

Depuis 1998, la Fondation Harmonie Solidarités soutient des projets sociaux destinés aux personnes atteintes d’une déficience sensorielle visuelle ou auditive. Il s’agit en priorité de lutter contre l’exclusion sociale de ces publics. Cette politique est mise en œuvre au travers d’associations et d’organismes à but non lucratif spécialisés.

Pour l’année 2015, la fondation a mis en place des ateliers collectifs à destination des personnes déficientes sensorielles ou de leur entourage. Ils portent sur la découverte et l’utilisation des technologies du quotidien qui aident les personnes déficientes sensorielles dans les actes de la vie courante. L’objectif est de favoriser leur autonomie, mais aussi de créer du lien et de prévenir leur isolement social. Des bénévoles référents, formés par des professionnels du Centich (Centre d’expertise national des technologies de l’information et de la communication pour l’autonomie), se chargent de l’animation de ces ateliers.

La Fondation Harmonie Solidarités propose deux ateliers différents :

  • L’informatique et la téléphonie (9 séances de 2 heures) – utilisation du téléphone, portable, de la tablette, de l’ordinateur,
  • Découverte d’aides techniques de la vie quotidienne (6 séances de 2 heures) – cuisine, entretien du linge, loisirs, communication, adaptation du lieu de vie… Sensibilisation de l’entourage.

Ces ateliers sont proposés, tout au long de l’année et partout en France, à l’issue de conférences grand public portant sur le fonctionnement de la vue et de l’audition et les différents troubles existants.
Pour participer, il est nécessaire de s’inscrire en remplissant un formulaire et d’y préciser le lieu de la conférence. Une contribution de dix euros est également requise.

Pour en savoir plus : http://fondation-harmonie-solidarites.org/contact/

Ajoutez votre commentaire


(Ne sera ni diffusé ni publié)
(facultatif)
En déposant votre commentaire, vous acceptez la charte éditoriale de ce blog.