France Bénévolat : un vecteur d’implication sociétale

Depuis 2015, Harmonie Mutuelle a noué un important partenariat avec France Bénévolat. Les entreprises, leurs représentants, leurs salariés et leurs familles, peuvent également être concernés…

“Notre vocation est le développement de l’engagement bénévole. Nous sommes une association au service de la citoyenneté active. C’est un gros point de rapprochement avec Harmonie Mutuelle : nous avons en quelque sorte le même ADN”, explique Dominique Thierry, cofondateur et président d’honneur de France Bénévolat. “À travers ce partenariat, nous rappelons l’importance de l’engagement bénévole au sein d’Harmonie Mutuelle, grâce à nos élus et à nos salariés, mais aussi plus largement dans la société”, souligne Stéphane Junique, président d’Harmonie Mutuelle. En soutenant la démarche de France Bénévolat, cette dernière affirme sa volonté d’être un acteur créateur de solidarités.

Image et cohésion sociale

Au-delà, ce partenariat est aussi l’occasion de valoriser l’action de France Bénévolat auprès des entreprises dans le cadre de la RSE. “Pour elles, c’est un facteur d’image et de cohésion sociale, reprend Dominique Thierry. Les salariés disent bien qu’ils n’ont pas deux vies. Ils apprécient que leur entreprise les aide à concilier leur rôle social et leur métier. Ils se sentent plus impliqués, à la fois dans leur engagement et dans leur travail.” Grâce à ses antennes réparties sur l’ensemble du territoire, France Bénévolat se propose notamment d’accompagner les entreprises dans la définition de leur projet et de sensibiliser les salariés sous forme de conférences, de forums ou d’ateliers.

Une association d’associations

Créée en 2003 et reconnue d’utilité publique dès 2010, France Bénévolat rassemble 85 grandes associations sociales nationales comme le Secours populaire, le Secours catholique, l’Association des paralysés de France, et quelques associations locales. Depuis 2011, France Bénévolat anime également des programmes transversaux sur des thèmes comme la solidarité intergénérationnelle, la place des handicapés dans le bénévolat, l’éducation au développement durable, l’intégration de réfugiés, le bénévolat et le parcours pénal…
Pour en savoir plus : www.francebenevolat.org

Ajoutez votre commentaire


(Ne sera ni diffusé ni publié)
(facultatif)
En déposant votre commentaire, vous acceptez la charte éditoriale de ce blog.