Groupe VYV : naissance du 1er groupe de protection sociale mutualiste et solidaire

Les groupes mutualistes MGEN, Istya et Harmonie unissent leurs forces. Enjeux et objectifs.

Le 13 septembre dernier, les groupes mutualistes MGEN, Istya et Harmonie annonçaient la naissance du groupe VYV. Avec 10 millions de personnes protégées, et 900 services mutualistes gérés, il s’agit désormais du premier acteur français de l’assurance santé et du premier opérateur national de services de soins et d’accompagnement. “Cohérent et conquérant, notre projet démontre que le mutualisme est un modèle d’avenir. Nous souhaitons bâtir ensemble un groupe mutualiste ambitieux, entreprenant, moderne, à la hauteur des défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain, pour être utile à tous et à chacun”, explique le président du nouveau groupe, Thierry Beaudet.

Projet de société

La création du groupe VYV découle d’une conviction : pour faire face aux bouleversements sans précédent auxquels elle est confrontée, la société a plus que jamais besoin d‘un mouvement mutualiste pour faire évoluer son modèle de santé et de protection sociale. Pour les fondateurs, l’objectif est donc de constituer un pôle non lucratif capable de jouer un rôle global et porteur d’un véritable projet de société en matière de santé et de protection sociale. Il s’agit donc en priorité de contribuer à la rénovation du système de protection sociale français. Mais le groupe entend aussi s’engager auprès de ses adhérents à apporter des réponses tout au long de leur parcours de santé et de vie… Et accompagner les entreprises publiques et privées dans leurs obligations vis-à-vis de leurs salariés.

Plus fort, plus proche

En unissant leurs forces, les fondateurs souhaitent notamment pouvoir imaginer de nouveaux services en matière de parcours de soins, de prévention, de dépistage et d’assistance, développer l'offre de soins mutualistes et de réseaux conventionnés, étoffer leurs dispositifs de prévoyance, d’épargne et de retraite, et investir dans les nouvelles technologies pour personnaliser leurs services et renforcer la proximité avec leurs adhérents.
“Nous écrivons aujourd’hui une nouvelle page de l’histoire de nos mutuelles et de la mutualité, souligne Stéphane Junique, président d’Harmonie Mutuelle. Ce groupe, qui protégera un Français sur six, nous permettra, ensemble, d’être plus forts, plus efficaces et plus utiles pour renforcer la protection sociale de nos adhérents. Notre objectif : créer une véritable fabrique d’innovation sociale !”

Ajoutez votre commentaire


(Ne sera ni diffusé ni publié)
(facultatif)
En déposant votre commentaire, vous acceptez la charte éditoriale de ce blog.