Harmonie Mutuelle : la santé… et au-delà !

Pour accompagner ses adhérents tout au long de la vie, Harmonie Mutuelle ne se contente pas de rembourser les soins et les médicaments. Explications.

Des maternités, des crèches, des cliniques, des magasins d’optique, des audioprothésistes, des établissements pour personnes âgées ou pour personnes en situation de handicap, des pharmacies, et même désormais un réseau funéraire… En marge d’Harmonie Mutuelle, Harmonie Services Mutualistes développe toute une série de services de soins et d’accompagnement : 15 000 collaborateurs aujourd’hui et 1 000 établissements de santé.

Rendre accessible et peser sur le marché

“Il y a deux grandes raisons qui expliquent ce choix, indique Didier Hervaux, directeur général adjoint d’Harmonie Services Mutualistes. Il s’agit d’abord de garantir à nos adhérents l’accessibilité à ces services, tant sur le plan financier, nous proposons des tarifs maîtrisés, que géographique. La deuxième raison, c’est que cela nous permet d’essayer de peser sur les prix et de réguler le marché.”
C’est aussi pour la mutuelle une façon de connaître tous ces métiers de l’intérieur, en termes de besoins et de pratiques. “C’est intéressant lorsque nous réfléchissons à la définition de nos garanties et de nos conventionnements”, reprend Didier Hervaux. Le réseau Harmonie Services Mutualistes n’étant pas développé sur tout le territoire national, Harmonie Mutuelle a en effet décidé de conventionner d’autres professionnels. C’est le cas pour des cliniques et hôpitaux qui s’engagent ainsi à modérer leurs dépassements d’honoraires ou le coût des chambres particulières, mais aussi pour l’optique, l’audioprothèse et le dentaire au travers du réseau Kalivia. “C’est une réponse à la mission d’accessibilité que nous nous fixons. Notre logique est d’être ouverts à tous, adhérents Harmonie Mutuelle ou pas, mais les clients de la mutuelle bénéficient de tarifs avantageux via Kalivia”, souligne Didier Hervaux.

Services et synergies

À l’avenir, le rôle stratégique d’Harmonie Services Mutualistes pour Harmonie Mutuelle devrait encore se renforcer. “Nous travaillons actuellement sur le développement de synergies entre les garanties et les offres de santé et de prévention, explique Didier Hervaux.” Accompagner par exemple les aidants dans la recherche de bonnes solutions pour leur proche… Y compris de façon ponctuelle, au travers d’une plate-forme Internet.
Le monde du travail est également concerné. Harmonie Services Mutualistes envisage par exemple de créer des offres de diagnostic pour la création ou la mise à disposition de places de crèche pour les salariés. “Nous gérons beaucoup d’établissements pour enfants. Nous pouvons mettre ce savoir-faire et notre expérience du terrain à la disposition des entreprises pour les accompagner.” De nouveaux services dans le domaine de la prévention sont également à l’étude : “Nous testons actuellement dans les établissements pour personnes âgées des diagnostics en optique, audition et dentaire. Cela pourrait arriver bientôt en entreprise.”
Harmonie Mutuelle se présente souvent comme un acteur global de la santé… Et Harmonie Services Mutualistes lui permet d’apporter un accompagnement étoffé à tous ses adhérents. Le rapprochement en cours avec Istya et la MGEN devrait d’ailleurs permettre de renforcer encore cet accompagnement.

Fichiers joints

Ajoutez votre commentaire


(Ne sera ni diffusé ni publié)
(facultatif)
En déposant votre commentaire, vous acceptez la charte éditoriale de ce blog.