Harmonie Mutuelle : un modèle d’avenir

Les adhérents le disent souvent sans bien savoir pourquoi : Harmonie Mutuelle, ce n’est pas pareil ! Il nous a donc semblé important de demander à son président, Stéphane Junique (SJ), et à sa directrice générale, Catherine Touvrey (CT), en quoi Harmonie Mutuelle était différente.

Comment peut-on définir Harmonie Mutuelle ? En quoi n’est-elle pas une entreprise comme les autres ?

SJ : Harmonie Mutuelle, comme son nom l’indique, est une mutuelle, elle s’appuie tout d’abord sur plus de 1 700 élus qui représentent les adhérents, qui nous alertent et qui font vivre nos valeurs sur tout le territoire. C’est ensuite la première mutuelle santé de France avec 4,3 millions d’adhérents et 55 000 entreprises adhérentes, et, à ce titre, le partenaire santé naturel des entreprises et des salariés. Nous avons donc une responsabilité importante de conforter la relation de confiance avec nos adhérents en continuant le développement de nos services à forte utilité sociale, pour leur assurer une meilleure santé à coût maîtrisé.
C’est enfin une mutuelle qui place la solidarité au cœur de son projet pour couvrir le plus grand nombre et qui ne “sélectionne” pas les risques. En d’autres termes, nous protégeons sans exclusion liée à l’âge ou à l’état de santé, et quel que soit le niveau de ressources. Il faut noter par exemple que 170 000 de nos adhérents bénéficient de l’offre Accès Santé (ACS) et les seniors représentent 650 000 de nos adhérents.

En quoi consistent vos métiers ?

CT : Harmonie Mutuelle a 3 métiers cœur : la prévention, la santé et la prévoyance. A travers une large gamme d’offres et de services, nous accompagnons nos adhérents tout au long de la vie et les entreprises dans leurs obligations vis-à-vis des salariés.

SJ : Nous nous attachons à continuer à inventer la mutuelle de demain, une mutuelle multimétier, technologique et humaine, capable de créer une relation de confiance durable avec ses adhérents, individuels et collectifs, ce qui forge l’essence même d’Harmonie Mutuelle. Nous nous donnerons les moyens de notre ambition.

Vous parlez souvent de valeurs… Quelles sont-elles justement ?

SJ : Notre valeur centrale est sans aucun doute la solidarité. Harmonie Mutuelle, première mutuelle santé de France, facilite l’accès aux soins pour toutes et tous. La santé est tellement précieuse qu’elle ne peut pas être un luxe ! A titre d’exemple, sur 10 000 dossiers examinés par notre fonds d’action sociale, 84% a reçu un avis favorable.

CT : Au-delà de la solidarité, l’intégrité et la responsabilité sont aussi des valeurs très importantes pour nous. Tout comme l’amélioration de la performance qui est une façon de favoriser notre adaptation aux exigences de notre environnement et de créer un contexte favorable à notre développement. Nous avons par exemple fait des efforts importants pour maîtriser nos frais de gestion afin de ne pas alourdir le montant des cotisations. La maîtrise des frais de gestion est aussi un acte militant, car il est un des leviers pour peser sur le coût de la complémentaire santé. Notamment pour les personnes les plus fragiles. C’était une obligation pour notre avenir mais aussi une exigence vis-à-vis de nos adhérents.

Les mutuelles ont une image parfois un peu surannée. En quoi Harmonie Mutuelle est-elle moderne ?

CT : Aujourd’hui, un formidable mouvement émerge avec de nouvelles attentes, poussé par les innovations technologiques et la révolution digitale. Notre capacité à nous adapter à ces mutations profondes est un exemple tangible de notre modernité. Nous en avons fourni récemment un exemple avec la refonte de notre offre, pour répondre aux dernières contraintes réglementaires, notamment l’ANI et la réforme des contrats responsables. À cette occasion, Harmonie Mutuelle a su répondre aux attentes des entreprises et des salariés, et limiter les effets de la généralisation de la complémentaire santé sur son portefeuille. Cela illustre bien notre capacité à anticiper. Et demain, l’innovation et le digital doivent nous offrir d'autres opportunités d’inventer de nouveaux services, tout en augmentant notre capacité à créer du lien avec nos adhérents. Pour cela, nous devons trouver notre propre chemin en nous appuyant sur notre ADN mutualiste. Harmonie Mutuelle est une mutuelle ambitieuse et agile ! Par exemple, Harmonie Mutuelle et Orange s’associent pour créer une nouvelle génération de téléassistance avec « Harmonie Live », l’application de santé « Betterise », l’application « Mon Coach Optique » qui facilite l’adaptation aux verres progressifs, le 1er « Guide de la santé connectée » qui permet de choisir et d’évaluer les meilleurs objets connectés.

SJ : Si nous continuons à nous développer aujourd’hui, c’est parce que nous sommes convaincus que les enjeux de santé de demain et d’accompagnement tout au long de la vie nécessitent un ancrage politique et économique fort pour défendre nos valeurs et porter plus haut encore les spécificités de notre modèle à but non lucratif. Nous avons l’ambition de contribuer à faire évoluer notre système de protection sociale pour l’adapter aux transformations de la société et prendre en compte les défis majeurs du moment : grand âge, maladies chroniques, désertification médicale… Pour revenir à la solidarité qui nous est chère, je pense que c’est une valeur centrale dans une société qui subit des chocs : chômage, précarité, crise des institutions … Plus que jamais, notre pays a besoin de citoyenneté et de solidarité. Le modèle mutualiste fait partie de la réponse dont la société a besoin, c’est en cela qu’il est d’une grande modernité.

 

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