L’Union Harmonie Mutuelles décerne son 10ème Prix Solidarité.

Dans le cadre de la Journée Internationale de la Solidarité Humaine, le 10ème  Prix Solidarité est attribuée à David Ramolet pour son roman "De la sciure dans les veines". Il est récompensé pour son histoire tendre et poignante, sur fond de tolérance.

Nouveauté de cette 10ème édition, l’auteur parraine une association de son choix également récompensée. Ainsi, David Ramolet a choisi de mettre en avant l’association Accueil et Dialogue, pour ses valeurs partagées d’humanité et d’entraide.

Ce 2ème Prix sera désormais attribué chaque année à une association portant des valeurs communes à celles du Prix Solidarité.

Découvrir l'histoire :

C’est l’histoire tendre et poignante d’une rencontre improbable entre François dit La Plume, un autiste de 30 ans, et Brigitte, une prostituée de vingt ans son aînée. Tous deux rejetés dans un monde où le paraître fait toute la différence, ils se lient d’une amitié profonde qui va les mener dans le monde du cirque. Un monde à part, où être différent est coutume et la tolérance innée.

Le Prix Solidarité :

Parrainé par l’Union Harmonie Mutuelles, le Prix Solidarité récompense, depuis 2004, un roman français défendant les valeurs de l’humanisme.

Publié dans l’année littéraire (de septembre à septembre) précédant son attribution, il contribue à la promotion des valeurs humanistes telles la solidarité, la dignité, la générosité, la tolérance, et le respect de la personne humaine.

Le lauréat est désigné le 20 décembre de chaque année à l’occasion de la Journée Internationale de la Solidarité Humaine. Le jury, composé d’adhérents de l’Union Harmonie Mutuelles, choisit l’ouvrage lauréat parmi une sélection de titres, tous sélectionnés pour leur approche singulière de la solidarité. 

Accueil et Dialogue :

L’association est primée pour son action d’aide aux personnes migrantes ou en situation d’illettrisme. Cette association est constituée d’une cinquantaine de bénévoles et d’apprenants qui les aide à lever les obstacles afin de pouvoir réaliser leur projet de vie.

L’association leur permet de maintenir un lien social et d’optimiser leur recherche ou leur progression professionnelle par des formations gratuites de français ou de remise à niveau en lecture, écriture ou calcul.

Ajoutez votre commentaire


(Ne sera ni diffusé ni publié)
(facultatif)
En déposant votre commentaire, vous acceptez la charte éditoriale de ce blog.