La vignette pharmaceutique bientôt supprimée

Envisagée depuis 1999 et maintes fois reportée, la disparation de la vignette de couleur sur les boites de médicaments remboursables sera effective au 1er juillet 2014. Cette mesure devrait notamment répondre aux exigences européennes en matière de traçabilité.

Blanche, bleue, orange, la couleur des vignettes pharmaceutiques indiquait jusqu’ici le taux de prise en charge de l’assurance maladie du médicament.

A partir du 1er juillet, la vignette sera remplacée par un code dématérialisé (type flashcode) appelé DataMatrix. Celui-ci recensera un certain nombre d’informations relatives au médicament :

  • numéro de lot,
  • date de péremption,
  • base de remboursement, 
  • etc…

Ce code sera scanné par le pharmacien qui éditera un "ticket vitale" remis à l’usager. Cette facture pourra permettre, dans une certaine mesure, de limiter les phénomènes de déresponsabilisation et de banalisation des coûts de santé.

Les mutuelles directement impactées

D’ici à 3 mois, les complémentaires santé vont donc devoir s’adapter à cette nouvelle mesure, notamment en ce qui concerne les libellés de leurs garanties. Celles-ci font actuellement référence à la couleur de la vignette pour indiquer la part complémentaire prise en charge.

Un effort de pédagogie à destination de leurs adhérents sera également nécessaire pour pallier ce changement.

Ajoutez votre commentaire


(Ne sera ni diffusé ni publié)
(facultatif)
En déposant votre commentaire, vous acceptez la charte éditoriale de ce blog.