Le dossier médical personnel : l'amorçage

L’agence des systèmes d’information partagés de santé (ASIP santé) a annoncé dernièrement l’ouverture du site www.dmp.gouv.fr permettant aux médecins de créer un dossier médical personnel (DMP) à leurs patients.

Pour consulter leur dossier sur ce site, ces derniers devront toutefois patienter jusqu’au mois d’Avril, le temps de permettre aux professionnels de santé de s’équiper et se former.

Ils pourront alors alimenter les dossiers de leurs patients en y ajoutant des comptes rendus de consultation, clichés, résultats d’analyses biologiques ou informations concernant les traitements, antécédents, allergies…

Calendrier de mise en œuvre

Priorité à l’accompagnement des professionnels de santé ayant participé aux expérimentations du DMP dans les régions pilotes (Alsace, Aquitaine, Franche-Comté, Picardie, Rhônes-Alpes) avant un déploiement national progressif sur l’année 2011.

Le DMP, un dossier facultatif et gratuit

Une fois son DMP créé par un professionnel de santé, le patient peut consulter tous les documents y figurant via internet.

Chaque accès est tracé, le patient et son médecin traitant voient apparaître la liste des professionnels de santé autorisés à consulter le DMP ainsi que la date à laquelle ceux-ci ont consulté ou modifié le DMP.

Ajoutez votre commentaire


(Ne sera ni diffusé ni publié)
(facultatif)
En déposant votre commentaire, vous acceptez la charte éditoriale de ce blog.