Optique, audio et dentaire : vers le zéro reste à charge

Avec la réforme 100 % Santé, le zéro reste à charge pour l’optique, l’audio et le dentaire sera bientôt possible.

C’était une promesse de la campagne présidentielle : faciliter l’accès aux soins en permettant de s’équiper de lunettes ou d’audioprothèses, ou de bénéficier de soins dentaires sans reste à charge – la somme que l’on doit payer de sa poche au-delà du remboursement de la Sécurité sociale et de la complémentaire santé. Ces trois postes de santé essentiels figurent en effet parmi les moins bien couverts par l’Assurance-Maladie alors même que leurs tarifs sont libres… avec un reste à charge moyen de 22 % en optique, 43 % en dentaire et 53 % pour les audioprothèses. Ce qui conduit plusieurs millions de Français à renoncer à s’équiper ou à se faire soigner.

Mise en place progressive

La réforme 100 % Santé vise justement à permettre un reste à charge nul sur ces trois postes à l’horizon 2022. Pour y parvenir, l’Assurance-Maladie et les syndicats professionnels ont défini des soins et dispositifs de qualité, adaptés aux besoins essentiels. Ceux-ci seront à terme pris en charge à 100 % par le régime obligatoire et les complémentaires dans le cadre des contrats santé responsables. Rappelons que tous les contrats collectifs d'entreprise en santé doivent répondre à la définition des contrats responsables.
Chacun pourra toutefois choisir d’autres soins ou dispositifs en contrepartie de remboursements moins favorables. Toujours dans le but de faciliter l’accès aux soins, la réforme va aussi s'attacher à réduire les délais de rendez-vous chez certains spécialistes en travaillant sur l’organisation des professions concernées. Elle privilégie également la prévention, puisque plusieurs actes devraient désormais être pris en charge.
La mise en place du panier de soins et des dispositifs sera progressive à partir de 2019. Le 100 % Santé doit ainsi être effectif pour l’optique et une partie du dentaire dès 2020 et pour le reste en 2021.
 

Ajoutez votre commentaire


(Ne sera ni diffusé ni publié)
(facultatif)
En déposant votre commentaire, vous acceptez la charte éditoriale de ce blog.