Santé du dirigeant : un capital à préserver

On se préoccupe souvent, à juste titre, de la santé des salariésMais beaucoup moins de celle du dirigeant. Elle est pourtant plus fragile qu’on ne le pense.

Dans une petite structure, il faut savoir tout faire... Le dirigeant en a souvent été le créateur, mais il doit aussi :

  • gérer,
  • vendre,
  • animer,
  • défendre, 
  • porter ses couleurs face aux fournisseurs, aux clients, à l’administration.

Tant qu’il garde la forme et le moral, tout va bien. Oui mais… Souvent enclin à consacrer tout son temps à son activité, il se ménage peu et n’a souvent pas le temps de pratiquer un sport. Face à la maladie, il n’observe un arrêt de travail qu’en cas de nécessité absolue. Il est enfin, de par la nature même de ses fonctions, soumis au stress et à la pression de son environnement.

Un dispositif de soutien

Ce dernier aspect est d’ailleurs sans doute aussi le plus inquiétant : en cas d’échec, le dirigeant doit en effet souvent affronter seul les procédures administratives, avec à la clé un risque aigu de dépression voire de suicide.

Imaginé par un greffier de tribunal de commerce et un psychologue clinicien, le dispositif Apesa (Aide psychologique pour les entrepreneurs en souffrance aiguë) a été créé pour aider les dirigeants en souffrance à faire face. Détectés par des “sentinelles” bénévoles, ils se voient proposer sous 24 heures le soutien d’un psychologue : une aide salutaire qui peut permettre d’éviter le pire.

Aujourd’hui déployé sur 25 juridictions (45 autres ont déjà manifesté leur intérêt), le dispositif Apesa est largement soutenu par Harmonie Mutuelle qui travaille activement au développement régional du programme.

Garantie homme clé : une touche de sérénité

L’un des principaux facteurs de stress pour le dirigeant tient souvent au fait que le succès de son activité ne tient qu’à lui : c’est lui qui dispose des compétences, des contacts, de la vision stratégique… S’il tombe malade ou qu’il disparaît, c’est l’entreprise elle-même qui est totalement fragilisée.

La garantie homme clé est là pour aider à surmonter ce type de situation : en versant un capital fixé au préalable, elle peut permettre de :

  • couvrir les pertes d’exploitation,
  • rembourser les prêts éventuels,
  • aider à recruter un remplaçant,

Parlez-en à votre conseiller Harmonie Mutuelle

Nous contacter

Par Jean-Paul JONQUERES (EXPERTIEL), le 27/04/2018 à 14:27

Étant moi-même dirigeant indépendant, je trouve ce dispositif génial. Mais il doit être complété par un volet prévention. Je l'ai fait pour moi-même en me formant à la sophrologie, ce qui me permet de garder un esprit serein grâce à un entraînement régulier. Après avoir beaucoup souffert du stress quand j'étais quadra, je suis devenu un quinqua requinqué et je prolonge ma longévité au travail. Je me propose de travailler avec Harmonie mutuelle pour mettre en place une formation anti stress pour que les dirigeants deviennent autonomes pour le gérer et le prévenir.

Ajoutez votre commentaire


(Ne sera ni diffusé ni publié)
(facultatif)
En déposant votre commentaire, vous acceptez la charte éditoriale de ce blog.