Vie pro/vie perso : l’impossible équilibre ?

Les salariés ont parfois du mal à faire la part des choses entre le travail et la vie personnelle… Mais les patrons de TPE encore plus.

Solitude face aux décisions, difficulté à déléguer, souci de montrer l’exemple en arrivant tôt et en partant tard du travail… Avec bien sûr l’impression qu’il faut toujours être joignable, le soir, le week-end ou en vacances. Pour le dirigeant, la frontière entre le privé et le professionnel est sûrement beaucoup plus floue que pour les salariés. Leur implication n’a toutefois pas que des défauts : une récente étude de l’Observatoire Amarok de la santé des dirigeants montre que les patrons de PME et de TPE se sentent globalement en forme et satisfaits de leur travail.

La santé… négligée

Mais ils sont aussi plus fragiles : selon la même étude, la moitié d’entre eux ont un sommeil passable ou mauvais et leur optimisme s’érode au fil du temps. Outre la qualité de leur sommeil, tous les éléments déclenchants du burn-out semblent d’ailleurs les guetter : stress, rythmes de travail, alimentation déséquilibrée, abus de tabac, d’alcool, impression de ne jamais pouvoir décrocher… Des aspects d’autant plus préoccupants que les patrons ne se ménagent pas : ils ont peu de temps à consacrer au sport et, surtout, négligent leur santé. Les études montrent régulièrement qu’ils rechignent à s’arrêter même quand ils sont malades et qu’ils consultent beaucoup moins que le reste de la population, faute de temps. Un comportement inquiétant lorsque l’on sait que la santé du dirigeant est directement corrélée, dans les TPE, à celle de leur entreprise.

Un panel de solutions

Harmonie Mutuelle s’inquiète depuis déjà longtemps de la santé des indépendants et dirigeants de TPE et propose un éventail de dispositifs d’accompagnement au travers de son offre de prévention La santé gagne l’entreprise. Elle a récemment édité un guide intitulé Je suis le patron de ma santé, spécifiquement consacré à la santé des indépendants et dirigeants de petites structures. L’équilibre indispensable entre les sphères privée et professionnelle fait partie des principaux aspects abordés, avec une somme de conseils pour vous aider à le préserver ou à le retrouver.

Téléconsultation à tout moment

Plus concrètement, Harmonie Mutuelle met également en place des solutions pratiques qui peuvent vous aider à mieux prendre en compte votre santé. Notamment la nouvelle offre de téléconsultation* proposée en partenariat avec la plate-forme d’e-santé "Mes Docteurs". Cette plate-forme permet de se mettre en relation avec un généraliste ou un spécialiste à tout moment et de n’importe où, sans rendez-vous préalable. Vous pouvez donc obtenir un avis médical ou un diagnostic sans devoir vous déplacer. Une bonne façon de commencer à prendre soin de votre santé ! D’autant que ce service est entièrement pris en charge par Harmonie Mutuelle pour la quasi-totalité des adhérents disposant d’une garantie santé.

*En cours de déploiement chez Harmonie Mutuelle.
 

Ajoutez votre commentaire


(Ne sera ni diffusé ni publié)
(facultatif)
En déposant votre commentaire, vous acceptez la charte éditoriale de ce blog.